Pourquoi le jeûne le jour, la prière & le Coran la nuit n’améliorent-ils pas notre comportement ou n’attendrissent-ils pas nos cœurs?

Pourquoi le jeûne le jour, la prière & le Coran la nuit n’améliorent-ils pas notre comportement ou n’attendrissent-ils pas nos cœurs?

Il y a trois hypothèses -nullement exclusives – pour expliquer un tel échec:

1. C’est que probablement l’enveloppe pathologique (orgueil, jalousie, rancune…) qui recouvre ces cœurs nécessite une intervention plus longue.

2. Il est possible que nos actes d’adoration deviennent au fil du temps des traditions qu’on reproduit mécaniquement pour Allah mais sans méditer sur leur essence.
À titre d’exemple, Allah Le Tout Puissant a dit à propos du jeûne: « Ô les Croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété… » Sourate 2 : V. 183. Le jeûne est, donc, le moyen par excellence pour atteindre la piété, la crainte d’Allah, qui consiste dans l’exécution de Ses ordres et dans l’abstention de Ses interdits.
Est-ce vraiment le cas aujourd’hui ?

3. La dernière hypothèse -et la pire- est qu’il est aussi probable que la sincérité (al ikhlas) manque à ces actes d’adoration.
Allah Le Tout Puissant a dit:  » Que celui qui espère donc rencontrer son Seigneur accomplisse de bonnes actions et Lui voue son adoration sans jamais Lui associer personne !  » Sourate de la Caverne: 18.
Ibn Mas`ûd -radia Allahou 3anh- a dit :
« La parole n’est utile que tant qu’elle est accompagnée de l’action ;
La parole et l’action ne sont utiles que tant qu’elles sont accompagnées de l’intention ;
La parole, l’action et l’intention ne sont utiles que tant qu’elles sont conformes à la sounna. »

#Ramadan: jour 24

Leave a Comment